jeudi 5 juillet 2012

PAN !

Exposition des Diplômés 2012 de la Villa Arson

Galerie de la Marine, 59 quai des États-Unis, Nice
et Villa Arson, 20 avenue Stephen Liégeard, Nice.

Avec Diane Audema, Diane Blondeau, Vincent Ceraudo, Marielle Chabal, Yu-Chieh Chan, Lorraine Châteaux, Aurélien Cornut-Gentille, Chloé Delarue, Quentin Derouet, Florimond Dupont, Mathilde Fages, Alive Grapinet, Zoewendkisgu Ilboudo, Florian Leduc, Elsa Lefebvre, Damien Levy, Amandine Lourmière, Chloé Mathiez, Pierre Michelon, Morgane Roumegoux, Rémi Voche, Mo Yang.
Commissariat : Jean-Marc Avrilla

Cartographie d’une exposition de jeunes diplômés

Le soleil au zénith marque le moment final de l’initiation. Rite de passage par excellence, le diplôme est censé marquer la fin d’une distance avec le réel, la vie réelle comme l’on dit. Ce moment est à la fois difficile et plein d’une joie immense. Les Beaux-Arts n’y échappent pas. Les travaux présentés à l’occasion de cette exposition sont ceux d’artistes en devenir. Le potentiel est là mais c’est au temps d’agir, à chacun d’eux de tenir la barre de leur propre navire dans un environnement qui ne manquera pas de contraintes. Peut-être l’oublie-t-on dans notre société de l’hyper-présent, mais une œuvre se construit avec le temps.

Les travaux que cette exposition présente ne sont pourtant ni des esquisses ni un matériel documentaire, mais leurs premières œuvres, comme nous pourrions dire leurs premiers essais, au sens littéraire. La différence entre cette exposition et une autre monstration d’art contemporain tient dans ce que les contributeurs – pour ne pas les nommer encore artistes – ne sont pas choisis par le commissaire, mais s’imposent par leur propre réussite au diplôme.

Que peut-elle alors signifier ? Assez simplement, les enjeux de leurs pratiques. Les centres d’intérêts à partir desquels chacun d’eux va développer sa propre pensée plastique. C’est sans doute là une exception de l’enseignement artistique que de rendre immédiatement publics de tels travaux, que d’autres disciplines réservent aux enseignants et aux spécialistes. Montrer au public la direction que prendra dans les années à venir leur travail, c’est en ce sens que le rituel de l’exposition trouve la cristallisation même de ses contraintes et de ses enjeux. Montrer la pensée dans l’inachèvement de sa forme naissante, tel est l’objet même de ce projet. Montrer l’intuition d’une pensée naissante sur le monde, voilà le sujet.

Cette pensée est multiple, complexe, et chacun des étudiants diplômés est porteur d’une réflexion plastique tellement personnelle qu’il est délicat, voire même impossible, d’en donner une vision globale. Mais il existe des ensembles, des points de convergence entre eux qui façonnent des microgroupes et donnent à cette promotion des allures d’archipel. Peut-être ne sont-ce que des langues de sable au milieu d’un fleuve, se déplaçant en permanence, au point parfois de s’unir pour mieux se séparer ensuite, rendant la navigation difficile.


Cette exposition s'inscrit dans le cadre d'un séminaire/workshop que j'ai dirigé à la Villa Arson entre avril et juin 2012, consacré à la pratique et à la théorie de l'exposition dans l'art contemporain. PAN ! en est le résultat et la conclusion.


Que soient remerciés les artistes pour leur total engagement, Pascal Broccolichi pour son invitation, Martine Meunier pour son accueil, Michel Maunier pour son implication, Eric Mangion et Patrick Aubouin pour leur aide, et tous ceux qui nous ont témoigné leur soutien dans cette aventure. 

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