dimanche 24 mai 2009

"Opération Tonnerre"

Opération Tonnerre

Mains d’œuvres

1, rue Charles Garnier, Saint-Ouen

Du 18 avril au 17 mai 2009

 

Le scénario proposé est simple et laisse deviner des situations explosives comme des images des plus langoureuses: inviter un groupe de jeunes artistes à investir l’espace d’exposition de Mains d’œuvre en prenant comme point de départ les premières images d’Opération Tonnerre, le film de Terence Young de 1965. La distribution paraît elle aussi très impressionnante avec pas moins de 37 artistes.

 

Passer d’un scénario, voire d’un univers aussi représentatif du cinéma populaire et d’aventure à des pratiques artistiques contemporaines comportent des risques, autant d’en proposer une lecture à contresens, que de se limiter au spectaculaire de l’art. Mais il faut savoir prendre ces risques, ce qu’ont fait les artistes du groupe United Artists, commissaire de l’exposition.

 

L’idée de performance et la réalisation d’images spectaculaires, peuvent très bien se formuler en écho entre arts plastiques et cinéma, ne serait-ce que dans la contradiction entre les moyens démesurés d’un 7ème art, et l’anorexie des moyens de production des scènes contemporaines émergentes. Et contrairement à certaines affirmations populistes, la création contemporaine n’a pas peur de se frotter à ces formes populaires en prenant soin pour notre santé, d’établir une certaine distance. Malheureusement l’approche d’Opération Tonnerre s’arrête presque là ! Certes il y a de très belles pièces qui, à elles seules, valent sans aucun doute certaines scènes de films, mais l’ensemble est décevant par le manque d’articulation entre les œuvres, ou pour reprendre une métaphore cinématographique, par l’absence de scénario.

 

Je m’arrêterais donc avant tout sur les œuvres qui me paraissent faire réellement sens avec l’histoire proposée.

 

La pierre vibrante (Vibrations sympathiques, 2009) de Vincent Ganivet joue d’un registre pluriel qui offre justement une lecture à plusieurs niveaux, ressort même d’une théâtralisation. Se référençant à la fois à la banalité du ready-made sous la forme la plus informe, celle du gravât, à la fois à la sculpture dans sa version contre manufacturée, elle interagit, par une sensibilité mécanique aux fréquences basses, avec les studios de répétition des étages supérieurs. Placée dans ce contexte, elle ne se transforme toutefois pas en gag ou en une nouvelle arme de James Bond. Elle est, à la fois sculpture et trait d’esprit.

 

La question du laboratoire, décor indispensable des scènes de Bond, est posée par l’installation de Haroon Mirza (Truism On A G, 2007) que l’on découvre pour la première fois en France. Cette œuvre est une de celles qui répond le plus justement au projet par son installation d’objets hétéroclites en équilibre jouant avec l’eau et l’électricité et dont les réactions en chaine enclenche de manière aléatoire les premières notes de différentes pièces de Bach. C’est un travail complexe d’articulation de la notion d’objet et d’espace où la physique des matériaux joue un rôle prépondérant avec la dimension sonore.

 

Sans doute fallait-il ajouter une note de science-fiction ou ajouter un niveau alchimique au projet, ce que fait l’Octahèdrite, 2006, de Simon Boudevin. Cette brique moulée en un minerai de météorite nous projette dans les formes utopiques et fictionnelles auxquelles nous a habitué cet artistes, mais dans une proposition assez fondamentale puisque sous la forme la plus communément utilisée pour la construction. Cette transformation « exométriques » pour reprendre la terminologie de Simon Boudevin, c’est à dire qui ne conserve en aucune façon les proportions et formes initiales, illustre peut-être de la manière la plus claire le ressort du travail de son travail. Et la radicalité de cette œuvre, sa simplicité, presque l’évidence, de sa proposition, en font l’un des rares points forts.

 

En dehors de ces artistes et de quelques autres travaux jouant plus sur l’illustration du sujet que de son traitement, dont ceux de Fayçal Baghriche ( Actus Fidei, 2009, poster rassemblant des drapeaux en feu), de Jean Denant (Planisphère, 2009, grande planisphère créée en creux sur le mur en béton) et de Nicolas Milhé (Sans Titre (Projection Mercator), 2007, carte maritime représentant une mer sans côte et sans détail des fonds), les autres œuvres semblent être incongrues dans ce projet et pour certaines mêmes, plastiquement très faibles. Le scénario est sans doute absent, se limitant au seul titre, mais plus encore une sélection rigoureuse de bout en bout. Il était réconfortant de voir un centre d’art aussi actif dans des domaines pluridisciplinaires, proposer une réponse à La Force de l’Art. Il est dommage qu’elle n’est pas été plus consistante.

 

Je ne voudrais pas terminer sur une note trop négative, après avoir pris du plaisir à voir cette exposition. Aussi, en guise de conclusion, laissez moi vous proposer LA découverte. Je me suis arrêter sur les trois dessins de Frédéric Pradeau sans doute parce qu’ils proposent d’entrer dans un univers sur papier parfaitement maîtrisé, entre formes grossières, couleurs et compositions, mais aussi parce que c’est un pan méconnu de son travail. Je connaissais uniquement les installations techniques et en particulier celles qui permettent de produire du Cola ! (voir : http://ppgalerie.over-blog.com/article-16965340.html) et c’est un réel bonheur de découvrir ces dessins. On sent derrière eux, un travail régulier, comme une prise de note ou mieux un journal quotidien, une manière d’organiser sa pensée. Il serait sans doute formidable maintenant de les voir accrocher en vis à vis de certaines de ses installations.

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